Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

8ème salon du livre jeunesse

Retour

La ville de Lectoure organise son 8ème salon du livre jeunesse qui se déroulera du mercredi 15 juin au vendredi 17 juin pour l’accueil des auteurs chez les partenaires et le samedi 18 juin 2016  de 10h à 18h à la halle polyvalente pour le salon tout public .

Anne Brouillard est la marraine de cette édition. Elle sera accompagnée de Natali Fortier, Eric Sanvoisin, Benoît Charlat, Jo Witek, Christian Grenier.

La librairie - tartinerie "Des livres et vous" de Sarrant est partenaire du salon du livre.

Présentation des auteurs, illustrateurs

Anne Brouillard

 

Éditions "Benjamins média"

Chaque année, la ville de Lectoure invite une maison d'édition pour valoriser et mieux faire connaître le circuit du livre en général et un éditeur en particulier.

Cette année les éditions "Benjamins média" et Rudy Martel son fondateur, son invités au salon pour présenter le catalogue de livre - CD et son choix éditorial.

Rudy Martel animera par ailleurs un atelier le vendredi 17 juin en milieu scolaire et le samedi 18 juin à la halle polyvalente.

Présentation extraite du site

J'écoute, je découvre, j'imagine, trois verbes pour résumer la démarche de la maison d'édition. Spécialisées dans la production de livres-CD pour la jeunesse depuis 1998, les éditions benjamins media réalisent et éditent trois collections de titres qui "créent des images à l'oreille des enfants" :

Taille S : Des histoires douces, délicates, exigeantes, pour aider les tout-petits à bien grandir.

Taille M : Des histoires rigolotes qui dépotent pour des enfants apprentis lecteurs.

Taille L : Des histoires plus longues pour les jeunes lecteurs. Illustrations décalées, plus de sons. C’est comme une bande dessinée sonore !

Cette littérature-plaisir amène l'enfant, de 2 à 10 ans, ordinaire ou déficient visuel, à développer son sens de l'écoute, voire son sens du toucher ; des histoires en somme pour mieux se connaître.

Prix "Les Oralies de Clermont - Ferrand 2016"

Article dans "Actualitté"

http://www.benjamins-media.org/

 

 

Compagnie "Les becs verseurs"

La compagnie "Les becs verseurs" jouera le spectacle "La terre tourne", adaptation du livre d'Anne Brouillard.

Les élèves des classes de moyenne section et de grande section de l'école La Ribambelle qui accueilleront Anne Brouillard verront le spectacle : "La terre tourne" le vendredi 17 juin avant la représentation publique du samedi 18 juin.

 

La médiathèque-ludothèque travaille avec différents partenaires pour favoriser les passerelles entre les dispositifs et les manifestations où elle est associée.

Ainsi Anne Brouillard, a rencontré des élèves du collège Saint Joseph dans le cadre de la manifestation organisée par le Centre Régional des Lettres « Chemin Faisant » le vendredi 13 mai après-midi. Manifestation qui valorise le dispositif « Conservation partagée de littérature jeunesse en Région Midi-Pyrénées » auquel la médiathèque - ludothèque participe en qualité d’établissement ressource pour le fonds « Thierry Dedieu ».

La médiathèque – ludothèque fait également un lien avec la manifestation « Les estivales de l’illustration » de Sarrant en accueillant une illustratrice invitée à l’édition 2015 des « estivales » à savoir Natali Fortier, qui est venue à Lectoure le samedi 18 juillet 2015 pour un atelier collectif.

Le salon du livre jeunesse n’oublie pas le jumelage entre Lectoure et Saint – Louis puisqu'Éric Sanvoisin, Benoît Charlat et les éditions « Benjamins média » sont également présents à la foire de Saint – Louis et au salon de Lectoure. Rudy Martel, éditeur aux éditions « Benjamins média » propose un atelier à Saint – Louis avec les enfants du périscolaire qui sera finalisé dans une deuxième partie à Lectoure lors d’un atelier le samedi 18 juin. Les réalisations des enfants de Saint – Louis seront exposées à Lectoure.

 

Enfin, les élèves du lycée Maréchal Lannes de 1ère bac professionnel Gestion-Administration organisent un prix littéraire à destination des 5ème3 du collège Maréchal Lannes. En amont, il a été décidé avec la documentaliste du lycée de faire une passerelle avec le salon du livre jeunesse en proposant deux auteurs dans la sélection : Jo Witek et Christian Grenier. Ainsi les élèves de 5ème3 et de 1ère (en fonction des stages) auront la possibilité de rencontrer les deux auteurs le jeudi 16 juin après-midi.

Les auteurs vont se déplacer et rencontrer les enfants du multi-accueil : crèche/halte-garderie (la farandole) et Relais d’Assistantes Maternelles (les petits bouts), les enfants  de l’école « La ribambelle », le groupe scolaire « Robert Castaing » : Gambetta, Bladé, l’école Immaculée Conception, les élèves de 6ème du collège Saint – Joseph, des élèves du club lecture et de 5ème3 du collège Maréchal Lannes, des élèves de la classe de 1èrre BAC PRO Gestion-Administration, des enfants du CLAE dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires et des résidents de l’EHPAD.

En dehors de Lectoure certains auteurs vont rencontrer des élèves de l’école de Marsolan, des écoles de Saint Créac et Saint Clar avec le soutien de la médiathèque de Saint Clar, des élèves du club lecture du collège et de la crèche de Mauvezin avec la bibliothèque de Mauvezin.

En amont outre les préparations des partenaires, la médiathèque-ludothèque de Lectoure anime des ateliers pour découvrir des techniques, univers … des auteurs illustrateurs.

 

 

Programme du salon :

Mercredi 15 juin à 14h, rendez-vous à l'office de tourisme pour une "balade dessinée" avec Anne Brouillard suivie d'un atelier "peinture à l'oeuf". En collaboration avec l'office de tourisme de Lectoure. Cette balade sera également accompagnée par des lectures de l'association "Lectoure à voix haute".

Jeudi 16 juin à 18h à la promenade du Bastion : atelier de « création collective » sur le thème du voyage ouvert au public avec Anne Brouillard, Benoît Charlat et Natali Fortier

Vendredi 17 juin à 18h à la médiathèque-ludothèque : Rencontre avec Nelly Delaunay pour une présentation de l’œuvre d’Anne Brouillard,

Le samedi 18 juin, à la halle polyvalente

10h - Ouverture et inauguration de la 8ème édition du salon du livre jeunesse.

Ateliers gratuits : Inscription sur place dans la limite des places disponibles.

11h - "La foret gourmande" par Natali Fortier, à partir de 5 ans.

14h - 17h : Atelier animé par "RcomRoland", initiation à la caricature.

15h - "Jeux tactiles, tu tactiles" par Rudy Martel des éditions "Benjamins média" .

15h - "Dessin collectif" avec Benoît Charlat.

16h - "Histoire d'un animal ..." par Anne Brouillard.

Rencontres à la halle polyvalente

15h - Eric Sanvoisin à partir de ses livres « Le parloir » et « 1,2,3 … foulard »

16h - Jo Witek : Lecture suivie d’un échange autour de son livre « Trop tôt »,

Lectures

Lecture d'extraits des livres des auteurs invités par l’association « Lectoure à voix haute »,

Espace lecture de la médiathèque avec les livres des auteurs pour les découvrir avant de les acheter à la librairie et les faire dédicacer par les auteurs, illustrateurs.

Spectacle à la salle de la comédie

17h - Adaptation du livre d'Anne Brouillard "La terre tourne" proposée par la compagnie « Les becs verseurs ».

Expositions

- « Voyage d’hiver » d’Anne Brouillard aux éditions "Esperluète" :

à la médiathèque du 7 au 16 juin puis à la halle polyvalente le 18 juin 2016.

- des réalisations des enfants et jeunes : Multi-accueil "la farandole" : " Ne mets pas tes doigts" et "chocolat", Relais d'Assistante Maternelles "les petits bouts" ; écoles de Lectoure, Saint Clar, Saint-Créac, Marsolan ; collèges de Lectoure et Mauvezin ainsi qu’un groupe d’enfants du périscolaire de Saint-Louis.

- des réalisations d'un groupe de l'EHPAD dans le cadre de la rencontre avec Natali Fortier. En amont les résidents découvrent l’univers de l'auteure par des lectures des bénévoles de la médiathèque-ludothèque et de l'association "Lectoure à voix haute".