Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Revalorisation des Marchés

Retour

Le 06-07-2018

LES MARCHÉS : UNE ATTENTE EXPRIMÉE PAR LES HABITANTS

Faisant suite à l’Etude DDT32/Université Toulouse Mirail -  les marchés forains du Gers en datant de 2013, la quasi-totalité des personnes interrogées font leurs courses principales au supermarché ou dans un hypermarché et s’approvisionnent en produits frais au marché.

Les consommateurs expriment l’attente d’une offre plus importante en produits biologiques et en circuits de proximité ainsi que leur confiance dans les productions locales...le recours au marché est essentiel pour eux. Cet intérêt largement exprimé peut fournir un nouveau souffle aux marchés...

La démarche de valorisation touristique des producteurs vendeurs sur les marchés du Gers.

Elle a pour objectif de mettre en avant les producteurs locaux, gersois, présents sur les marchés et vendant leur production sans intermédiaire, en contact direct avec le consommateur.

En faisant découvrir et déguster leurs produits aux locaux, aux touristes, ils sont les ambassadeurs du goût et les garants d'une alimentation saine à base de produits frais, respectueux de l'environnement.

Après plusieurs échanges sur ce projet, une liste de communes concernées et pouvant être intéressées a été établie : Aubiet, Auch, Eauze, Fleurance, Isle Jourdain, Lectoure, Lupiac, Mirande, Saint-Clar, Samatan, Seissan, Simorre, Vic Fezensac. Elles ont été invitées à la rencontre de ce jour.  Cette liste n’est pas exhaustive, elle sert de point de départ pour le lancement de cette action.

Cette action s'inscrit dans les objectifs du contrat SPOTT Terra Gers® (Contrat de Structuration des Pôles Touristiques Territoriaux) portant sur la valorisation de la thématique du goût de la Destination Gers.

 

9 Producteurs concernés : 

- Martine MAZERES, fruits et légumes Lectoure

- Ghislain DE FLAUJAC, fruits et légumes Lectoure

- Francette TOMBU, fruits et légumes Lectoure

- Dominique MAGDO, apiculteur, Saint-Orens Pouy Petit

- Sabrina SIGNETTI, fruits et légumes Sempesserre

- Hélène DOUTRE, productrice de lait Gimont

- Bernard DUBOURDIEU, floc armagnac Condom

- Nathalie BOUNET, fruits et légumes Sempesserre

- Marie-Hélène LAGARDERE, Melons de Lectoure