Lectoure : « L’élégance du temps », une exposition qui revisite le passé

La médiathèque et info jeunes de Lectoure accueille l’exposition « l’élégance du temps » du duo CréYann et Cati D autour de la sculpture et de la photographie. Elle est ouverte au public du jeudi 1er février au samedi 2 mars 2024.

Un vernissage a été organisé par l’équipe de la médiathèque le jeudi 1er février à 18 h en présence des élus, notamment de l’adjointe au maire à la culture, Odile Schaap. Une médiation de l’exposition a été faite par les deux auteurs à l’attention du public. Les auteurs partagent la volonté de faire « revivre » des objets du passé, d’une simple sculpture oubliée ou abandonnée au fond de vieilles granges ou d’un heurtoir tout rouillé.

Sur le flyer de l’exposition, les auteurs s’expriment sur leur création. D’après CréYann, « Pour certains, ils ne sont que de vieux outils oubliés, abandonnés au fond de nos vieilles granges, témoins silencieux d’un passé révolu […] Pour moi, ils sont matière noble, objets précieux chargés d’histoire. J’aime leur redonner une nouvelle vie, les associer, les assembler, les unir ». Quant à Cati qui expose une série de photos de portes d’entrée ou encore de boîtes aux lettres anciennes, c’est par les vers que cela s’explique :

« Une chaise oubliée

Au fin fond d’un jardin

Une porte d’entrée

D’un village voisin.

Un heurtoir tout rouillé

Beauté pour baisemain.

Boîte à lettre oxydée

Majesté du dessin ».