Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Ecole maternelle La Ribambelle - Lettre ouverte à Mme Guylène Esnault, directrice des Services Départementaux de l'Education Nationale du Gers

Retour

Le 14-09-2017

Explications sur la situation des ATSEM à l'Ecole Maternelle La Ribambelle

On ne peut qu’être d’accord avec des parents qui manifestent pour le bien-être de leurs enfants. Mais il ne faut pas se tromper de cible.

Jusqu’à la dernière rentrée scolaire, l’école maternelle comptait  3 classes (petite, moyenne et grande section) et disposait

  • en petite section, de 2 ATSEM les matins (30 H/semaine) et d’une ATSEM les après-midis  (9H/semaine)
  • en moyenne section, d’une ATSEM les matins (15 H/semaine) et les après-midis    (9 H/semaine)
  • en grande section, d’une ATSEM les matins (15 H/semaine) et les après-midis (9 H/semaine).

En outre, un agent recruté en Contrat Aidé (CAE) assurait le ménage des locaux (13 H/semaine).

La DASEN a fermé une classe à la rentrée scolaire et mis en place le dispositif d’accueil des enfants de 2 à 3 ans (TPS).

De ce fait, la Mairie, conformément à la règlementation en vigueur (une ATSEM par classe) a réorganisé le service des ATSEM et du ménage comme suit :

  • TPS : une ATSEM (24 H/semaine)
  • PS/MS : une ATSEM (24 H/semaine)
  • MS/GS : une ATSEM (24 H/semaine)

Pour ne pas réduire les heures des ATSEM et dans la mesure où suivant leur statut, la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants, leur incombent, la Mairie leur a proposé d’effectuer le ménage des locaux (15 H/semaine). En effet, le CAE de la femme de ménage arrive à son terme sans possibilité ni de le renouveler ni de le remplacer par un contrat de ce type.

Il n’y a donc eu ni licenciement, ni réduction d’heures de travail : la Mairie avec leur accord, a maintenu en fonction les 4 ATSEM.

Il n’est pas envisageable, dans le contexte actuel de restrictions drastiques, que la Commune puisse trouver les moyens financiers d’affecter du personnel supplémentaire.

Les parents doivent se retourner vers la DASEN pour solliciter, au vu des effectifs constatés à la rentrée, la réouverture de la classe fermée, comme l’a déjà demandé la Mairie et la Directrice de l’école.

LE MAIRE GERARD DUCLOS

 

Visualisez la lettre ouverte adressée à Mme Guylène Esnault, directrice des Services Départementaux de l'Education Nationale du Gers

 

Agenda

Newsletter

Votre nom
Votre mail