Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Antonin Varenne

Retour

Le 11-09-2017

L’AUTEUR

Après une maîtrise en  philosophie, Antonin Varenne parcourt le monde : Islande, Mexique… la Guyane et l’Alaska sont les deux derniers pays en date qu’il a découverts. Avec Fakirs (2009), il reçoit le Grand Prix Sang d’encre ainsi que le Prix Michel Lebrun, puis le  prix Quais du Polar /20 Minutes avec Le Mur, le Kabyle et  le Marin (2011). En 2014 est sorti Trois mille chevaux vapeurs chez Albin Michel, un grand roman d’aventures.

« Une des nouvelles voix du roman français » (L’Humanité).

USA. 1871. PeteRésultat de recherche d'images pour Ferguson est un homme en fuite. Il a déserté l’armée durant la guerre de Sécession, est recherché pour meurtre dans l’Oregon, pour vol et incendie dans le Nebraska.

Sous le nom de Billy Webb, il est embauché par des chasseurs de bisons qu’il quitte après un différend sanglant. Il croise alors la route de Comancheros qu’il suit jusqu’au Mexique, d’où il s’embarque pour le Guatemala… Quoi qu’il fasse, où qu’il aille, Pete attire les problèmes et fait les mauvais choix. La violence qui l’habite, l’éloigne toujours plus de ceux qu’il aime : son frère Oliver, resté au ranch Fitzpatrick avec Aileen, Alexandra et Arthur Bowman.

C’est une femme qui changera son destin, une Indienne Xinca chassée de sa terre natale. Pour la sauver, il fera échouer une tentative de coup d’état. Ensemble, ils iront jusqu’à l’équateur dont Pete a fait son graal et où il pense que les forces régissant ce monde s’inverseront enfin.

 

Bibliographie disponible à la médiathèque-ludothèque

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Bibliographie complète disponible

Interventions d'Antonin Varenne pendant le salon

Vendredi 20 septembre à 21h30 à la salle de la comédie : Concert

 

-RACHEL-

 


Julien Defaye, chant.
Alessio Batazza, basse.
David Franqueville, guitare.
Antonin Varenne, batterie.


Rachel est né de l’association d’un chanteur comédien, d’un bassiste italien et brasseur, d’un guitariste enseignant et artiste, d’un batteur écrivain de romans noirs. En commun : ils se sont retrouvés dans le même coin de France, au carrefour de la quarantaine ; assez de bouteille pour savoir ce qu’ils voulaient, assez jeunes pour ne pas avoir oublié. Aucun objectif de genre pour ce groupe de rock : un texte décide d’une atmosphère, une envie de lâcher prise deviendra un punk, un boeuf fera naître une balade mélancolique. De la poésie aux cris, Rachel délivre une musique sombre ou lumineuse, impulsive, à la recherche d’un équilibre des forces entre instruments, chant et paroles travaillées. La cohérence, dans cet exercice de variation, tient aux personnalités : un chant sensible et puissant, une basse chaude, une batterie simple, une guitare claire poursuivant les mélodies et les silences. Rachel est un groupe de rock créatif, international, littéraire, tatoué, sérieux, libertaire, un groupe de musiciens qui parlent, apprécient les comparaisons flatteuses et se foutent de ressembler à quiconque. Rachel veut partager son plaisir de jouer.

Dimanche 22 octobre

14h15 – 15h : rencontre avec Antonin Varenne sur la thématique « Voyages et conquête de soi »